Qu’est-ce que la P.N.L ?
La P.N.L (Programmation Neuro-linguistique) est une discipline qui est née dans les années 70. Elle décompose le fonctionnement de l’Homme pour en comprendre son comportement, ses croyances, son identité, …
C’est un modèle et non une théorie. Elle fait partie des méthodes d’accompagnement orientées solutions. Elle s’intéresse donc au « Comment ? » je fais pour atteindre un objectif ou sortir d’une situation problématique, plutôt qu’au « Pourquoi ?».
PROGRAMMATION :
Tout au long de notre vie, nous mettons en place de façon consciente ou inconsciente, des programmes qui répondent à certains besoins (apprentissages, expériences, automatismes …) dans notre quotidien. Exemple : des comportements, des pensées, de ressentis …
A l’image d’un ordinateur, certains programmes installés peuvent être obsolètes et donc à retirer, d’autres nous sont toujours utiles mais qui nécessitent une mise à jour et enfin d’autres programmes qui nous aident à nous réaliser que nous garderons.
NEURO :
Ces programmes sont installés et codés dans nos circuits neuronaux grâce aux informations reçues par nos 5 sens (vue, ouïe, toucher, odorat, gustatif) qui sont traitées par notre cerveau et notre système nerveux. Nous percevons et stockons les informations de manière subjective pour donner un sens à nos expériences. Nous l’appelons aussi : « Notre vision du monde ».
LINGUISTIQUE :
De par notre langage (verbal ou corporel …) nos expériences sont codées dans notre système neuronal. Le langage nous permet de partager des expériences et des ressentis par des mots. En écoutant l’autre, on comprend mieux sa vision du monde et en modifiant notre langage nous pourrons mieux exprimer la perception du notre.